Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La margelle du puits
3 janvier 2013

L'essentiel ...

chemin martineAvoir la sensation de s'ensabler dans notre vie, rien de plus désagréable... Le sable, grain par grain, s'insinue partout jusqu'à venir obstruer nos moyens de respirer, de penser... on ne bouge plus, oui l'ensablement, ça pèse !

Alors un jour, on imagine un avis de tempête. On commence à rassembler ses affaires pour faire face au vent destructeur. On ne garde que l'essentiel, quelques photos, des livres précieux, un refrain au fond de soi et on part vers le calme.

Là, enfin bien à l'abri, l'essentiel n'est pas ce qu'on emporte, mais ce qu'on ressent ! Tout d'abord, le silence, qui parfois fait peur. Celui-là s'installe comme une musique légère, rythmé par notre respiration qui a retrouvé toute son ampleur...

Ensuite le temps, le temps que l'on doit partager, mettre en commun. Là, dans le silence et le calme, il semble sans fin. On a même le droit de contempler ! Dehors et dedans... en soi... nos yeux se tournent vers notre intérieur. Quelle douce sensation de ressentir la sève qui surgit en nous. Le bien-être prend toute sa place, il s'étire, on se délasse, on ose être bien ! 

On a même le temps de rêver les yeux grands ouverts ! 

Les heures n'ont plus de place, on retrouve ses instincts, dormir, manger, goûter de nouveaux amis, quand bon nous semble ! Plus d'obligations !

On avait oublié toutes ces bonnes sensations ! pourquoi ? 

Quand l'autre, celui qui partage notre vie prend toute la place, celle qu'on a voulu lui laisser prendre, on s'oublie ! L'essentiel étant de nourrir, se nourrir, s'abreuver, garder au chaud, s'abriter du froid, se prémunir des intrus, toujours à l'affût... protéger devient  notre but ! Les rôles s'inversent...

On oublie ou on n'ose pas dire à l'autre qu'il prend trop de place... du coup, l'espace se restreint de plus en plus, même en paroles. Le vilain silence, je l'entends encore, abuse de ses droits et les mots nous manquent pour dire le mal être... qui nous tire vers le bas...

Ne perdez pas de vue VOTRE Essentiel... parlez-en autour de vous, il doit devenir votre allié... dans la mesure du possible, partagez-le. Apprenez l'essentiel de "l'autre " et respectez-le.

Ainsi, ensemble, on peut reconstruire un abri contre les tempêtes.

                                                                                                                       Martine

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quelle belle analyse, Martine...<br /> <br /> La vie à deux est à la fois le plus précieux des biens terrestres, celui que beaucoup convoitent, mais aussi, sans doute, le plus délicat à entretenir et que d'aucuns, dès lors, redoutent car ils ne sont que trop conscients de cette fragilité...Bien des exemples, autour d'eux le leur prouvent et les font douter.<br /> <br /> Il faut savoir s'affirmer à deux, mais sans oublier de s'épanouir individuellement, ne s'engager que si on a l'intime conviction d'avoir fait le bon choix et pouvoir, à tout moment, revenir à l'essentiel ... Le bonheur est à notre portée, il faut savoir le cultiver et le partager est sans doute la plus belle manière de le faire fructifier de jour en jour.
J
et pourtant , sans l'autre , la vie est bien difficile ...il est vrai que, la vie a deux l'est aussi , il faudrait savoir comme tu le dis si bien , se garder un peu de temps pour soi , ne pas se laisser dévorer ni envahir ...mais moi qui ai perdu l'autre , je peux dire qu'on ne se souviens que des beaux moments ...on essaye de pousser les autres , qui ont existés bien sur et qui sont présents en mémoire , sous le tapis ...
M
Un équipage plein d'expérience (s) ... prompt à prendre le large sans crainte ... le retour au port est tellement attendu !<br /> <br /> C'est bon , d'être attendu quelque part ...<br /> <br /> Belle journée sur la margelle de ce puits d'amitié ...
M
Alors là, Martine... Wow ! J'ai la sensation d'être sur le pont d'un vaisseau, debout contre l'horizon, à l'avant, et de laisser le vent balayer le sable qui brouillait mon regard. Quelle bonne bouffée d'air frais, quelle saine tempête. Je n'ai pas fini de lire et de relire cette belle "cure" d'essentiel. Un tout grand merci pour ta participation !<br /> <br /> Oui, nous formons une belle équipe.
La margelle du puits
  • S'asseoir sur la margelle, se pencher au-dessus du puits, écouter le murmure, offrir son âme au vent qui passe, puiser l'eau du quotidien à la source de la vie, et poser une petite pierre sur le bord du mur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 715
Publicité