Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La margelle du puits
2 avril 2013

Derrière le voile...

fenêtre barreaux Jean

Cage d'amour fermée ?... Forteresse imprenable ?

Interdit de sortir ou défense d'entrer ?

L'important, le vital, au pays des coeurs pris,

est d'être protégé, d'être en sécurité,

mais jamais prisonnier, tout enfermé dans l'autre.

Mon amour doit pouvoir respirer, inventer,

créer, imaginer, dilater l'infini...

D'ailleurs, il sait voler ; il est curieux, léger,  

partout il se faufile, se glisse entre les mailles,

s'insinue dans les fentes, écarte les rideaux,

et s'installe au matin, lorsque s'ouvrent les mains,

au secret des alcôves où naissent en silence

les chemins de croissance et d'intériorité.

C'est alors seulement qu'il peut transfigurer

mes nuits de peur et d'ombre en faisceaux de lumière.

 

Merci à mon ami Jean d'avoir libéré cette image pour que j'y puisse gribouiller des mots légers.

Ouverte en grand, par un simple clic, elle dévoilera mieux l'intimité de ses secrets...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je passe chaque matin et soir sous cette fenêtre mystérieuse et lui prête à chaque humeur une nouvelle signification. Souvent s'impose l'image d'un moucharabieh arabe comme ceux qui m'avaient tant intrigué dans les ruelles de Mascate, voilà.trente ans. J'imaginais alors mille et une nuits passées derrière la beauté de l'ouvrage et les silhouettes entrevues, laissant libre cours à la pensée de l'ample voile de la femme inaccessible du sultan des lieux. Masquée, seule et voyeuse.<br /> <br /> La margelle du puits pourrait se trouver dans ce pays de la corne berbère au désert majestueux. Ou ailleurs. Je la cherche toujours.
J
Qui veut mettre l'amour en cage<br /> <br /> Est plus fol que sage.<br /> <br /> D'entre les barreaux toujours<br /> <br /> il se glissera l'amour.
M
Oui, oui, Véro, je sais bien tout cela. Je ne t'imagine pas asociable... Je crois d'ailleurs que nous pouvons tous nous reconnaître un peu dans cette bulle passagère, moi la première. Bon printemps à toi aussi, au milieu des échasses !
V
Oh, je ne suis pas quelqu'un d'asociable, loin de, mais il est des moments où se retirer dans sa bulle fait du bien et permet de recharger les accus... C'est ce que j'appellerais une solitude salutaire.<br /> <br /> Bonne journée à toi aussi, Mireille... Profite bien de ce printemps qui semble enfin décidé à surmonter sa timidité !
M
Cette bulle bienfaisante, Véronique, est comme un cocon protecteur, pour les moments de lâcher-prise, pour les heures où il n'y a rien d'autre à faire, parce que rien ne saurait être fait dans les règles de l'art d'aimer et d'être aimé. <br /> <br /> Heureusement, en dehors de la bulle, existent quelques êtres qui viennent d'autres bulles, et qui comprennent. Et qui s'avancent, en dehors de leur bulle, audacieusement, à la rencontre de nos pas. <br /> <br /> Et là, la vie retrouve un sens, elle reprend le bon sens, jusqu'au prochain besoin, impérieux, de se glisser dans son cocon. Merci pour le partage, sur les bords nourris de ta bulle. Bonne journée, au soleil je l'espère. <br /> <br /> Mireille
La margelle du puits
  • S'asseoir sur la margelle, se pencher au-dessus du puits, écouter le murmure, offrir son âme au vent qui passe, puiser l'eau du quotidien à la source de la vie, et poser une petite pierre sur le bord du mur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 715
Publicité