Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La margelle du puits
6 janvier 2013

Un dimanche avec Jade !

église Boucieu JeanEt si je vous emmenais à l'église aujourd'hui... Pourquoi ? Mais parce que c'est dimanche ! Je choisirais une belle église, bien enracinée dans la terre, avec des pierres lumineuses, et une atmosphère sereine à l'intérieure. Vous venez ? En ce moment, il n'y a personne. Nous serons seuls, vous et moi. Seuls avec la lumière.

Nous avançons en silence, jusqu'au tout premier banc. Je vous invite à vous asseoir, là près des bougies... Il y en a une qui est allumée, pour vous sans doute, ou pour quelqu'un qui vous est cher. Un des vitraux laisse passer le bleu du ciel jusqu'au bord de vos yeux. Que c'est beau ! Je m'assieds près de vous et je sors de ma poche un petit livre de rien du tout. C'est l'histoire d'une gamine incroyable qui sait parler de Dieu aussi bien qu'un curé, peut-être même mieux. Elle s'appelle Jade, c'est un peu ma copine !

Dans le passage que je vous livre ce matin, elle nous dit son envie de voir l'invisible. Sacré défi ! Ecoutez plutôt...

« De temps en temps, j'aimerais passer de l'autre côté, mettre un pied dans le monde invisible, juste pour voir. Mais justement : puisque c'est invisible, il n'y a rien à voir ! C'est bizarre, j'ai l'impression qu'il suffirait de se boucher les yeux pour voir autre chose que ce qu'on voit avec les yeux ; peut-être bien que le monde invisible, c'est plus beau et plus vrai que le monde visible ! Comment savoir ? Parfois, j'ai envie de bien ranger les tiroirs qui sont dans ma tête, comme s'ils contenaient des messages importants. Trier, ne conserver que l'essentiel, faire le vide pour faire un peu de place à Dieu, pour m'emplir de divin, quoi ! Je voudrais qu'il m'en fasse voir de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, qu'il m'abandonne à moi-même, qu'il fasse semblant de ne pas exister, et puis au dernier moment, au pire moment, qu'il vienne me dire dans le creux de l'oreille : "T'en fais pas, Jade, je suis là ! C'était juste pour voir si tu m'aimais vraiment..." »

N'est-ce pas qu'elle est adorable, cette petite ? Je vous lirai d'autres passages, de temps en temps, quand ce sera dimanche, ou que le ciel sera ouvert à l'infini... Je vous souhaite un 6 janvier royal, avec Melchior, Gaspard et Balthazar. Attention de ne pas vous casser une dent sur la fève !...

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Jade...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jade_et_les_sacr%C3%A9s_myst%C3%A8res_de_la_vie

Et un tout grand merci à Jean qui a si bien photographié l'église de Boucieu-le-Roi, en Ardèche.

En cliquant sur l'image, ci-dessus, vous la voyez en grand... Elle est si belle.

Pour la fête des rois, c'est tout à fait de circonstance !

http://www.flickr.com/photos/jean_avenas/8216409786/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Assez ignare là-dessus, ces explications m'ont beaucoup apporté.
M
Quatre belles visites en ce dimanche ! Je suis gâtée...<br /> <br /> Merci Gaëtane, et merci Jean-Pierre d'avoir déposé votre "obole" verbale, sur la Margelle du puits. <br /> <br /> Je suis si heureuse de vous y rencontrer... <br /> <br /> Mireille
G
Merci,Mireille! C'est un grand plaisir pour moi de m.approcher de la margelle du puit pour y lire tes mots...et réfléchir...<br /> <br /> Bon dimanche...
J
L'idée de s'asseoir sur la margelle du puits est séduisante et puis, tu m'as donné l'envie de lire ce livre. J'en ai noté le titre, il fera partie d'un achat prochain.<br /> <br /> As-tu déjà regardé au fond du puits ? Si l'eau n'était pas trop basse, tu as pu y voir le ciel s'y refléter, ainsi que ton visage. Dans ce ciel d'eau, tu y auras aussi contemplé ton âme et tes pensées auront vagabondé vers l'immensité. Plein de questions, peu de réponses ; ainsi, la réflexion est ouverte.<br /> <br /> Bon dimanche Mireille.
M
Merci Martine et Jean d'être venus vous asseoir un moment sur la Margelle. <br /> <br /> Jade vous a souri, tant mieux !<br /> <br /> Quant à l'invisible, il est au fond de nous, là où seul notre regard intérieur peut avoir accès. Et la recherche est passionnante... <br /> <br /> Bon dimanche, mes amis.<br /> <br /> Mireille
La margelle du puits
  • S'asseoir sur la margelle, se pencher au-dessus du puits, écouter le murmure, offrir son âme au vent qui passe, puiser l'eau du quotidien à la source de la vie, et poser une petite pierre sur le bord du mur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 715
Publicité